ACTION PÉDAGOGIQUE

 

Le ciel en partage

 

Dernière mise à jour mercredi 13 juin 2007

 

 

 

 

 

 

Au sommaire :

 

1. Présentation de l’action

2. Documentation fournie

3. Matériel conseillé

4. Suivi de l’action en cours

     (Lycée Van der Meersch, Roubaix)

 

 

 

 

Le Bouvier, ms. Al-Sûfî, XVIème siècle, Bibl. nat.égyptienne

  

1. Présentation de l’action

 

A. Objectifs

 

Sur les 88 constellations pratiquées par l’Union Astronomique Internationale (UAI), 48 existaient déjà du temps des Grecs qui en devaient eux-mêmes la moitié à Babylone, notamment les 12 constellations du zodiaque. Quant aux étoiles, les deux tiers possèdent un nom usuel arabe dont les plus célèbres sont Aldébaran, Altaïr, Bételgeuse, Rigel ou Véga.

L’évocation des figures célestes, la richesse des mythes qu’elles recèlent avec leur charge de merveilleux souvent méconnue, parlent directement au cœur des hommes par dessus les frontières du temps et de l’espace. Elle permet de mettre en valeur un patrimoine commun auquel ont contribué toutes les civilisations des deux rives de la Méditerranée, et constitue un moyen efficace et heureux de meilleure connaissance réciproque des peuples

 B. Déroulement de l’action

 

Les disciplines impliquées sont le français, l’histoire-géographie, les langues (notamment l’arabe), les mathématiques et la physique, avec l’appui et la contribution du CDI.

 

Première étape : sensibilisation à l’action

 

* Il est souhaitable de sensibiliser les classes en engageant une première recherche sur les étoiles et les constellations à la venue de l’intervenant, de manière à ce que les élèves soient en situation d’attente et qu’ils puissent apporter des questions.

 

* Conférence avec vidéoprojection sur le thème : « D’où viennent nos noms d’étoiles et de constellations ».

 

Deuxième étape : Élaboration d’un plan d’action par l’équipe pédagogique

   

* Le bilan de la première étape  permet aux professeurs de chaque classe de mettre sur pied une action. Celle-ci dépend de l’intérêt des élèves qui se manifeste lors de la première phase de l’action et l’évaluation de l’aptitude de la classe à participer à une action suivie de ce type, de la composition de l’équipe (présence ou non du professeur de français, d’histoire-géographie et de langues, de communication, etc., la liste n’étant pas exclusive), des objectifs pédagogiques des membres de l’équipe et la possibilité de faire coïncider ceux de cette action avec ceux des disciplines considérées.

 

* Lancement des actions dans les différentes classes.

 

Troisième : Bilan et valorisation

   

* Bilan de l’action effectué dans chaque classe en présence de l’intervenant. 1 heure/classe.

 ou telle Telle est le nom que l’on peut donner à cette action dans la forme la plus développée où

 

* valorisation et mise en partage des actions dans le lycée Van der Meersch : panneaux d’exposition ou toute autre possibilité. Durée à l'appréciation des professeurs.

 

2. Documentation fournie

 

* Articles en ligne sur le sujet :

     ** D’où viennent les noms des constellations et des étoiles ?

             (article Roland LAFFITTE, Planétariums, Association des Planétariums de Langue Française, mai 2006)

       ** Ce que notre ciel doit aux Arabes

             (article Roland LAFFITTE, Cahiers Clairaut, Comité de Liaison Enseignants Astronomes, été 2006)

* Bibliographie

* Sélection de sites internet (à effectuer)

 

3. Matériel conseillé

 

Il est conseillé pour les CDI des établissement concernés d’acquérir les ouvrages indiqués dans la Bibliographie ci-dessus.

 

4. Suivi de l’action en cours au lycée Van der Meersch, Roubaix

 

* Engagements pris pendant et après la réunion du 04/092006

* Comte rendu de la séance du 07/11/2006

* Préparation de la séance du 12/12/2006 au Planétarium de Villeneuve d’Ascq

 

 

 

* Une action pédagogique de 12 heures/classe sur le même thème intitulée « Le ciel en partage » a été menée avec le concours de l’ACSÉ  (Agence Nationale pour la Cohésion Social et l’Égalité des Chances) de la Région Nord-Pas-de-Calais, sur 5 classes de Seconde du Lycée Van der Meersch de Roubaix au cours de l’année scolaire 2006-2007.

 

 

 

 

Pour obtenir des renseignements sur le descriptif et les modalités

des actions pédagogiques, consulter la Fiche technique

  

 

 

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