DOCUMENTATION

 

« Le ciel en partage »

 

Compte rendu de la séance du 07 novembre 2006

 

Dernière mise à jour vendredi 06 septembre 2005  

 

 

Classes et professeurs  participants :

Seconde B : 23 élèves

Seconde D : 20 élèves

Seconde E : 31 élèves

Seconde F : 22 élèves

 

 

La séance s’est déroulée en deux temps, d’abord le matin de 10 heures à 12 heures avec les deux premières classe, l’après-midi, de 14 heures à 16 heures avec les deux autres classes.

 

Une conférence avec vidéoprojection a été présentée sur le thème « D’où viennent nos noms d’étoiles et de constellations »:

 

 Sur les 88 constellations actuelles, 48 existaient déjà du temps des Grecs qui en doivent la moitié à Babylone, notamment les 12 constellations du zodiaque. Quant aux étoiles, les deux tiers de leurs noms usuels sont arabes, comme Aldébaran, Bételgeuse ou Véga.

Retourner sur l’origine des représentations célestes donner à chaque civilisation et présenter la part qui lui revient dans nos représentations actuelles en retraçant l’histoire de ces apports successifs, fait apparaître la richesse de la formation de notre patrimoine céleste et ses aspects merveilleux largement méconnus.

 

Le plan de la conférence est le suivant :

 

1. L’apport babylonien

2. L’apport grec

2bis. Parenthèse: le ciel égyptien

3. L’apport syriaque et arabe

4. L’apport  européen

 

Lors de deux parties, la conférence a été suivie d'une longue discussion avec les élèves qui ont posé de multiples questions sur la naissance et l’origine des constellations, sur les représentations arabes du ciel, le rapport entre l’astronomie et l’astrologie, etc.

 

 

On peut retrouver le thème dans larticle intitulé « D’où viennent les noms des constellations et des étoiles ? », paru dans Planétariums,  revue de lAssociation des Planétariums de Langue Française, mai 2006, en ligne sur ce site (PDF).

 

 

 

Retour à la page précédente

 

Retour à la page d’accueil

 

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr