DOCUMENTATION

 « Le ciel en partage »

 

Engagements pris pendant et après

la réunion du samedi 04 septembre 2006

 

Dernière mise à jour lundi 27 novembre 2006

  

 

 

Classes et professeurs  participants :

Seconde B : 23 élèves

Seconde D : 20 élèves

Seconde E : 31 élèves

Seconde F : 22 élèves

avec les professeurs suivants (liste non exhaustive) :

Marie France Andrieux, Documentaliste 

Coralie Cacheux, Professeur de Mathématiques,

Anne Degrande, Professeur d’Histoire & géographie,

Mathieu Godefroy, Professeur d’Histoire & géographie

Daradji  Maazi, Professeur de Physique, 

Stéphane  Markiewicz,  Professeur de Physique,

Sadia Pamart, Professeur de Lettres, Coordinatrice de l’action,

Julien  Pirondeau, Professeur de Physique, 

Stéphane  Ramstein, Professeur de Physique,

Bruno Surantyn, Professeur de Mathématiques, 

Abdet Tizaghti, Professeur de Langue arabe,  

Christine Vancomerbeck, Professeur de Lettres.

 

1. Déroulement de l’action

 

 

Première étape : sensibilisation à l’action

 

* Lors de la sensibilisation, les élèves diront les constellations et les étoiles qu’ils connaissent et seront invités à faire une petite recherche sur les constellations à partir de la documentation fournie au CDI et d’explorations guidées sur internet. 1  heure/classe en octobre 2006.

 

* Conférence avec vidéoprojection de Roland Laffitte le mardi 7  novembre 2006 sur le thème : « D’où viennent nos noms d’étoiles et de constellations ». Durée : 1 heure 30.

 

Deuxième étape : Élaboration d’un plan d’action par l’équipe pédagogique

    (novembre-décembre  2006)

 

* Le bilan de la première étape  permettra aux équipes de chaque classe de mettre sur pied une action. Celle-ci dépend de l’intérêt des élèves qui se manifeste lors de la première phase de l’action et l’évaluation de l’aptitude de la classe à participer à une action suivie de ce type, de la composition de l’équipe (présence ou non du professeur de français, d’histoire-géographie et de langues,  de communication, etc., la liste n’étant pas exclusive), des objectifs pédagogiques des membres de l’équipe et la possibilité de faire coïncider ceux de cette action avec ceux des disciplines considérées.

Voici quelques pistes de thèmes abordés :

*** Notion de sphère céleste et instruments : sphère armillaire, astrolabe ;

*** Le repérage des principales étoiles dans le ciel : son utilité ;

*** Notion de calendrier : les différents types et leur formation ;

*** Passage de l’héritage arabe en Europe, notamment par Tolède ; rôle de Gerbert d'Aurillac et d’Alphonse X, etc.

*** Passage de l’héritage arabe en Europe, notamment par Palerme ; rôle de l’empereur Frédéric II.

*** Rapport entre les figures célestes et la mythologie : on peut prendre la Grèce, mais aussi Babylone, les Arabes, etc.

*** Les représentations célestes chez différents peuples ;

*** Toute autre piste possible, avec l’appui de la SELEFA, qui peut fournir bibliographie,

 

* Lancement des actions dans les différentes classes : 1 à 2 heures/classe en novembre/décembre 2006.

 

Troisième  étape : Sortie au planétarium le 12 décembre 2006, 15 heurs 30

 

* Les quatre classes assisteront à une conférence avec projection de Roland Laffitte dans la salle du planétarium du Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq. Durée de la conférence : 1 heure 30.

 

Quatrième étape  : Poursuite et fin des actions menées dans les différentes classes

    (janvier-février  2006)

 

* exploitation de la sortie au planétarium et poursuite des actions par classe. Les quatre classes assistent à une conférence avec projection dans la salle du planétarium du Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq. 2  heures/classe.

 

* Bilan de l’action effectué dans chaque classe en présence de l’intervenant. 1 heure/classe.

 ou telle Telle est le nom que l’on peut donner à cette action dans la forme la plus développée où

 

* valorisation et mise en partage des actions dans le lycée Van der Meersch : panneaux d’exposition ou toute autre possibilité. Durée à l’appréciation des professeurs.

 

 

 

 

Retour à la page précédente

 

Retour à la page d’accueil

 

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr