PARTAGE DES HÉRITAGES

 

Ateliers éducatifs

 

dernière mise à jour le 20/05/2009

  

 

 

 

La SELEFA met à la disposition des centres sociaux, des établissements scolaires, des diverses associations et institutions intéressées un cata-logue d’ateliers éducatifs destinés à transmettre et à faire partager les héritages arabes et orien- taux qui sont partie intégrante de la culture de notre pays.

 

 

 

 

Le maître et ses élèves, Maqâmat d’Al-Harîrî, Bnf, ms. arabe 6094 / f.68

 

 

Nos villes et nos quartiers comptent une forte proportion de jeunes gens originaires de l'autre rive de la Méditerranée.

* Or ces jeunes sont souvent privés d’une connaissance précise du lien existant entre les langues et les cultures des sociétés du Sud, en premier lieu la langue et la culture arabe d’un côté, la langue et la culture française de l’autre, ainsi que de la reconnaissance de leur particularité.

* Réciproquement, l’ensemble de la population est peu avertie de l’apport potentiel de ces jeunes et de leur familles à la vie collective.

La Cité doit tenir compte de ces faits, pas seulement comme facteur qui dérange, mais aussi comme élément d’enrichissement réciproque.

 

Autant de raisons pour :

 

·        mieux faire connaître de l’ensemble des jeunes du quartier de leur faire assumer nos héritages orientaux en général et arabes en particulier, une exigence d’autant plus importante que nous vivons une époque marquée par des événements internationaux où le danger de stigmatisation des jeunes de confession musulmane et/ou d’origine arabe est assez fort ;

 

·        permettre à nos jeunes concitoyens porteurs des cultures de l’autre rive de la Méditerranée de vivre leur mémoire de façon détendue, lesquels sont une richesse pour tous leurs voisins et pour toute la société ; les mettre à l’aise dans le quartier en leur faisant sentir que les représentants de la cité et les animateurs de la vie collective s’intéressent à eux, que leurs préoccupations quotidiennes et leurs univers culturels spécifiques sont pris en compte ;

 

bref, pour répondre aux besoins de multiculturalité portés par les temps présents et de faire des lieux de vie du quartier une école d’apprentissage de respect mutuel et de convivance humaine.

 

 Catalogue :

 

* Mettons nos prénoms en commun

 

* Les figures de notre ciel

 

 

 

 

Pour obtenir des renseignements sur le descriptif

et les modalités des ateliers éducatifs, consulter les fiches techniques dans les pages concerant les différentes ateliers

 

 

 

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