ACTION PÉDAGOGIQUE

 

Nos prénoms, notre richesse

 

 

Dernière mise à jour 28/10/2010

 

 

 

 

Breughel, La Tour de Babel

 

 

 

 

 

Au sommaire :

 

1. Présentation de l’action

 

2. Documentation fournie

 

3. Matériel conseillé

 

4. Suivi de l’action sur Roubaix

 

 

 

1. Présentation de l’action

 

A. Objectifs

 

Il s’agit de la mise en commun des prénoms des élèves d’une classe et de la recherche collective de leur signification :

 

1. Une fonction de convivialité : mettre en commun les prénoms est une manière d’accueillir les élèves et de faire vivre le groupe par l’échange sur un sujet qui touche tous ses membres de façon personnelle et intime. Cela contribue aussi à montrer que l’école est un lieu qui, pour être consacré à l’étude, n’en est pas moins convivial. Si l’action commence en début d’année, elle est donc particulièrement adaptée à l’accueil des élèves.

 

2. Une fonction de reconnaissance collective : échanger les prénoms est l’occasion pour chacun d’apporter la connaissance de cet objet social qu’est son nom, et d’acquérir en même temps une reconnaissance et une valorisation collectives d’une des facettes culturelle qui constitue sa personnalité.

 

3. Un moyen d’élargir l’horizon de tous : discuter des prénoms est un moyen d’éveiller la curiosité des jeunes sur d’autres temps et d’autre espaces, sur les sociétés ceux qui ont produit ces prénoms, qu’il s’agisse de leur signification, des modes de nommer les enfants et du statut assumé dans les différentes civilisations par ce que nous appelons « prénom ».

 

4. Un moyen, de faire toucher du doigt l’intériorité réciproque des différentes cultures : nos prénoms enseignent le décloisonnement, l’imbrication inextricable de différentes influences culturelles, et ce à contre-pied des manières de considérer les cultures comme des objets homogènes, fermés et rigides.

 

 

B. Déroulement de l’action

 

 Préparation de l’action

 

* Il est souhaitable de préparer la classe à la venue de l’intervenant de manière à ce que les jeunes soient en situation d’attente et qu’ils puissent apporter des questions.

 

* Il est indispensable et de fournir au préalable à l’intervenant la liste des jeunes du groupe et des animateurs, de manière à préparer les documents.

 

Première séance

 

1ère étape : les élèves cherchent eux-mêmes par petits groupes dans des documents fournis la signification de leurs prénoms.

 

2ème étape : passage en revue des différents prénoms. La composition des classes, les préoccupations des jeunes peut donner l’occasion à des ouvertures vers la formation des prénoms dans telle ou telle culture.

 ou telle Telle est le nom que l’on peut donner à cette action dans la forme la plus développée où l’accueil des élèves cède rapidement la place à la recherche d’objectifs pédagogiques. Cette n’est pas exclusive de la précédente, elle en prend le relais dans les classes choisies selon plusieurs critères :

 

Élaboration d’un plan d’action par l’équipe pédagogique

 

Le bilan de cette première séance avec l’équipe pédagogique permet de mettre sur pied une action dépend de l’intérêt des élèves qui se manifeste lors de la première phase de l’action et l’évaluation de l’aptitude de la classe à participer à une action suivie de ce type, de la composition de l’équipe (présence ou non du professeur de français, d’histoire-géographie et de langues, de communication, etc., la liste n’étant pas exclusive), des objectifs pédagogiques des membres de l’équipe et la possibilité de faire coïncider ceux de cette action avec ceux des disciplines considérées.

 

Exploitation

 

* Un séance de bilan est nécessaire en présence de l’intervenant.

 

* Les enseignants peuvent prévoir l’exploitation des résultats de cette action pour la classe concernée et même la faire connaître à l’établissement. Une manière est part exemple la constitution d’un panneau illustré sur lequel les jeunes pourront inscrire les prénoms des membres du groupe et leur signification, panneau qui sera exposé lors d’une manifestation de l’établissement .

 

 

2. Documentation fournie

 

* Bibliographie

* Sélection de sites internet

 

3. Matériel conseillé

 

Il est conseillé pour les CDI des établissement concernés d’acquérir les ouvrages indiqués dans la Bibliographie ci-dessus.

 

 

 

* Cette action a déjà été expérimentée au lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (94) et menée uniquement dans sa dans sa première étape sur 16 classes de seconde (LEP et lycée) sur l’année scolaire 2003-2004. Elle s'est poursuivie sur cet établissement l'année solaire 2004-2005 sur 8 classes du LEP.

 

* Elle a été effectuée sur l’année scolaire 2005-2006 sur quatre classes des collèges Sévigné et Van der Mersch de Roubaix, Nord, en partenariat avec le FASILD  (Fonds d’Aide et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations), la Région et l’Académie du Nord-Pas-de-Calais sur l'année scolaire 2004-2005. Elle a été renouvelée sur l’année scolaire 2007-2008 sur deux classes du lycée Van der Mersch de Roubaix, Nord, en partenariat avec l’ACSE  (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances). Elle est envisagée sur l’année 2008-2009 dans les mêmes conditions.

 

 

 

4. Suivi de l’action sur le collège Sévigné et le lycée Van der Mersch (Roubaix)

 

 

* Résultats des travaux au collège Sévigné 2005-2006

** Liste des prénoms des élèves ayant participé à laction

** Calligraphies des prénoms réalisées par les élèves (PDF)

   

* Résultats des travaux au lycée Van der Meersch 2005-2006

** Liste des prénoms des élèves ayant participé à laction

** Nouvelles, poèmes et dessins réalisés par les élèves (PDF)

 

* Résultat des travaux au lycée Van der Meersch 2007-2008

 

* Travaux au lycée Van der Meersch 2008-2009

 

* Actions 2009-2010 et 2010-2011 en cours à relater  

 

 

 

Pour obtenir des renseignements

sur le descriptif et les modalités

des actions pédagogiques,

consulter la

 

Fiche technique

  

 

 

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