ACTION ÉDUCATIVE

 

La langue des jeunes

 

 

Dernière mise à jour 20/05/2009

 

  

Une action sur ce thème a été menée à Ivry et Vitry-sur-Seine au cours des années scolaires 2002--2003 et 2003-2004 et a donné lieu à l'écriture du livre ci-contre:

 

Bien ou quoi ?

La langue des jeunes

à Ivry et Vitry–sur Seine

 

Pour en savoir davantage sur cette action,

cliquez ici

 

On peut se procurer cet ouvrage aux adresses suivantes:

 

* Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 12, rue Vavin, Paris VIe;

 

* Commande à la SELEFA, 52, rue Hoche 93500 Pantin. tél.: 01 48 46 02 28, courriel: infos@selefa.asso.fr

 

Prix: 10 € (frais d'envoi compris pour la France )

 

Au sommaire: 

 

1. Objectifs de l’Action

2. Déroulement 

3. Documentation fournie

4. Fiche technique 

5. Développements possibles

  

1. Objectifs

 

Les jeunes parlent entre eux un langage qui n’est pas celui qu’ils utilisent avec les adultes, qu’ils s’agissent de leurs parents, de leurs professeurs et éducateurs, ou de toute autre personne.

 

Rédiger un texte court dans ce langage et en discuter collectivement présente plusieurs intérêts :

 

* mettre les jeunes à l’aise en montrant l’intérêt que l’on porte à leurs préoccupations,

 

* faire toucher du doigt la limite entre les divers niveaux de langue et libérer pour écrire le français courant, notamment celui de l’école.

 

* montrer l’intérêt de ce langage qui est une forge de créativité et, par la prise de conscience de ses défauts (limitation du vocabulaire, caractère souvent grossier, etc.), faire un pas pour les dépasser…

  

2. Déroulement

 

Mettre en commun les prénoms est une manière de faire vivre un groupe d’un groupe d’enfants ou de jeunes par l’échange sur un sujet qui touche tous ses membres de façon personnelle et intime. C’est aussi l’occasion d’éveiller la curiosité de tous sur les sociétés ceux qui ont produit ces prénoms et, pour chacun, d’acquérir une reconnaissance collective d’une facette culturelle qui constitue sa personnalité.

 

Préparation

 

* Il est souhaitable de préparer le groupe à l’atelier de manière à surmonter les difficultés que peuvent éprouver certains jeunes à s’exprimer dans ce langage que leurs habitudes familiales ne disposent pas à parler, et celles qui consistent pour les autres du langage parler à l’écrit. Un document sera à cet effet distribué aux jeunes.

 

Séance avec intervenant

 

1ère phase : La lecture d’un nouvelle documentation donnant un exemple d’écriture en langage des jeunes traduit en langage courant et permet d’achever la préparation de l’écriture et de passer au choix du thème qui peut être différent suivant les groupes, en proposant un thème de secours pour les jeunes qui n’auraient pas choisi.

 

2ème phase : rédaction individuelle ou ne petits groupes.

 

3ème phase : question sur les textes remis, discussion collective qui permet de titrer quelques leçons ensemble.

 

Exploitation

 

* Les meilleurs textes pourront faire l’objet d’un petit document remis aux jeunes du groupe.

  

3. Documentation fournie

 

Exemples d’écriture :

 

1. des textes de chansons écrites dans le langage des jeunes   (voir Document 1),

 

2. des extraits choisis parmi des pages de l’ouvrage de Pascal Aguillou & Nasser Saïki, Nasser, La téci à Panam’. Parler le langage des banlieues, qui donne côte à côte la version « banlieue » et la version « standard » (voir Document 2),

 

3. des textes d’élèves ou de jeunes écrits dans le cadre de cette action (voir Document 3).

  

4. Fiche technique

 

 

 5. Développements possibles

 

Si le groupe est intéressé et que les conditions s’y prêtent, cet atelier peut être suivi d’une séance d’enquête sur le langage des jeunes portant le titre :

 

« Comment je me désigne et désigne l’autre »

 

Cet enquête et son exploitation permettent à l’animateur et à l’intervenant éventuel :

 

1. de relever la nature vivante du langage, et

2. d’intervenir pour mettre en relief, pour la bonne santé du groupe, les termes qui peuvent blesser ou aider au respect des uns et des autres.

 

Pour le texte du questionnaire, voir Document 4.

 

 

 

 

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Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr