ACTION INSTITUTIONNELLE |
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2. À l’école de l’astrolabe
Dernière mise à jour mercredi 03 décembre 2008
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Film documentaire sur une action pédagogique menée sur une classe de Seconde au lycée Édouard Branly, Créteil (94) au cours de l'année 2006-2007
Réalisation: Naïma Lefkir-Laffitte Production: Alif Productions (http://www.alifproductions.com/) & France Télévision / France Ô
Diffusion : 8 décembre 2008, 20 h 30, sur France Ô
Renouant avec une tradition pédagogique de l’université médiévale, un groupe d’enseignants d’un lycée technique de la banlieue parisienne se sert de la fabrication par ses élèves d’un astrolabe pour les initier aux mathématiques, à l’astronomie, à la physique et à l’histoire et géographie. Connu comme le roi des instruments mathématiques. C’est l’un des plus beaux titres à la gloire de l’esprit humain et de la connaissance universelle. Il y a mille ans, c’est dans les malles de Gerbert d’Aurillac, pâtre au destin fabuleux et premier pape français qu’il est introduit en France. C’est dans l’intimité d’une classe de seconde que nous sommes, à notre tour, initiés au mystère de cet objet, véritable maquette de l’univers. Le rôle moteur de cet instrument dans le développement et le rapprochement des cultures et des hommes nous mène de l’Antiquité à aujourd’hui. Voyage dans l’espace et dans le temps, la réalisation de cet instrument est aussi une véritable immersion dans une classe de la banlieue parisienne. À leur insu, ces jeunes sont les derniers facteurs d’astrolabe. Le film montre comment un sujet difficile, loin de les rebuter, éveille leur curiosité et finit par les conduire à se dépasser et à regarder différemment tant les professeurs que l’Autre dans le groupe.
Présentation de l’astrolabe de Créteil
1. Description de l’action pédagogique par l’équipe professorale : Voir le site : http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/ebranlycreteil/ast/AST.htm 2. L’astrolabe présenté par SELEFA Voir la page : L’astrolabe, un patrimoine méditerranéen hautement symbolique
À la suite du film est prévu un DVD qui permettra de présenter, afin de renforcer le projet éducatif : * les collections d’astrolabes de Paris; * des entrevues avec les intervenants dans la classe à l’occasion de cette action, notamment les astronomes.
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