SOIRÉES

 

Nos héritages babyloniens et arabes
dans le ciel étoilé

 

 

Colloque organisé par le « Plan Arabia », UNESCO, le 8 mars 2007

 

 

Un Colloque sur le thème Nos héritages babyloniens et arabes dans le ciel étoilé s’est tenu le jeudi 8 mars 2007 dans les locaux de l’UNESCO, Paris, sous la présidence de son Excellence Ali Zainal, délégué permanent du Qatar auprès de l’UNESCO et président du Comité consultatif pour le « Plan Arabia ».

 

 

L’intervention de la SELEFA consista à présenter, à l’aide d’une vidéoprojection, le projet « Le ciel, patrimoine commun » qui se propose de rassembler, dans un premier temps, les imaginaires constitutifs de notre voûte céleste, le mésopotamien, le grec et l’hellénistique, l’arabe et l’islamique, enfin le contemporain, et de les mettre en valeur grâce à : 1. L’élaboration d’une iconographie comparative originale ; et 2. la collecte des mythes et légendes données par la littérature et les traditions orales et leur publication. Il s’agit ensuite d’utiliser tous les médias disponibles : supports visuels et audiovisuels ainsi que supports numérisés, édition de collections d’ouvrages grand public, jeunesse, etc., pour mettre en valeur et faire partager ce patrimoine.

Cette présentation fut suivie d’une communication de Jean-Jacques Glassner, directeur de recherches au CNRS, enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, qui souligna la richesse des rapports entre l’astro­nomie mésopotamienne et l’astronomie grecque, et de celle de Mohamed Tahar Bensaada, professeur à la Haute École Ilya Prigogine, Bruxelles, qui mit l’accent sur le continuum culturel dans la vaste aire proche-orientale et est-méditerranéenne aux différentes étapes de l’histoire. Le débat qui s’en  suivit, conduit sous les bons offices de modérateur de Pierre Bordreuil, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire des études sémitiques anciennes du Collège de France, a permis d’éclairer le volet éducatif de ce projet.

 

 

 

Retour à page « Soirées »

 

Retour à page « Partage des héritages »

 

Retour à page  « Travaux linguistiques »

 

Retour à la page « Présentation des activités »

 

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr