COIN ENFANTS

 

Au paradis du sucre

 

 

Mise à jour le jeudi 29 janvier 2009

 

 

 

PAGE EN  CONSTRUCTION

 

AU SOMMAIRE DE CETTE PAGE :

 

 

 

 

 

Sucreries

 

À voir la place que prend le sucre dans notre vie quotidienne, on a peine à imaginer que son usage est relativement récent.

Les Romains ne connaissaient pas le sucre et la saveur douce que nous aimons en lui était donnée  dans les mets et les boissons par le miel. Et cela jusquau Moyen-Âge...

 

Il a fallu en effet attendre les Croisades pour que les Européens découvrent en Orient la canne à sucre. Les gens avaient alors coutume d’en mâchonner les bâtons et les Européens émerveillés ont tout d’abord appelé cette plante « bâton à miel ».

En fait, ce sont les Arabes qui ont acclimaté la canne à sucre qui est originaire d’Inde.

Canne à sucre

 

 Aussi nest-il pas étonnant que le mot sucre soit un mot sanskrit, qui est une langue ancienne de lInde. Cest ainsi que le sanskrit sarkarâ. qui a donné larabe sukar.

 

 

 Au Moyen-Âge, les Arabes on utilisé le sucre dans diverses préparations qui ont été transmises, en particulier par lAndalousie notamment :

1. Dans des préparations pharmaceutiques comme les sirops : ce sont au départ des boissons sucrées pour mieux faire passer un médicament au goût amère. Le mot sirop vient ainsi de larabe charâb. Et comme cette boisson a plu, on sest mis à utiliser le sirop pour le plaisir quil procure... Les médecins arabes utilisaient aussi des sirops très épais que lon buvait à petites gorgées ou que lon léchait : ils servaient, comme lon dit, à  littéralement à  « faire passer la pilule ». On les appelaient des loochs. Le mot a disparu, mais nous en avons fait les bonbons... 

2. En confiserie : le sucre permet de conserver les aliments, ce qui donne les confitures et les fruits confits et les fruits candis, cest-à-dire recouverts de sucre candi.  Le sucre candi est tout simplement un sucre obtenu par transformation lente dun sirop en cristaux de sucre. 

Quand le sucre de betterave a remplacé le sucre de canne, au XIX siècle, il est devenu un produit très bon marché et les sucreries et confiseries nont plus été des produits de luxe. 

Bâtonnets de sucre candi      

Retour au sommaire

 

 

 

 

Retour à la page : « Coin Enfants »

Retour à la page : « Fiches de découverte »

Retour à la page : « Centre de documentation »

Retour à la page d’accueil

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr