FICHE ASTRONOMIQUE SELEFA

 

 

De Marduk à Jupiter

 

 mise à jour le vendredi 21 septembre 2007

 

 

 

Cette fiche est constituée à partir d’une intervention de SELEFA dans l'association Télescope, Ivry-sur-Seine, le 21 septembre 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une image de la planète Jupiter

 

 

 

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, ce qui explique un certain nombre de ses noms :

* mul.al.tar = Dapinu, « le Puissant », en Mésopotamie ;

* बृहस्पतिग्रह Brihaspati, « le Maître de la Force », en Inde, ce qui est le nom de sn dieu référent, ou Guru, diminutif de

Saraguru, « le Précepteur », mais qui s’explique probablement par le sens de ce terme qui est « grave, lourd, important » (latin : gravis).  

 

Il est habituellement le quatrième objet le plus brillant du ciel après le Soleil, la Lune et Vénus, mais il peut toutefois

 devenir parfois plus brillant que Vénus, ce qui lui vaut également les noms suivants :

mul.babbar = îû, « le Blanc » en Mésopotamie ;

* Φαέθων / Phaéthôn, « le brillant » en Grèce ancienne.

*  المشتري  al-Mushtarî, « le brillant, l’étincelant ».

 

Ingres, Jupiter et Thétis, 1811, musée Granet

Mais pourquoi le nom de Jupiter ?

On indique généralement que Jupiter tient son nom du fait que c’est celui du plus important des dieux chez les Romains.

Cela est vrai, mais n’explique pas tout, car les Romains n’ont fait que suivre les Grecs qui ont associé la planète à Zeus.

Cette idée leur vint de Mésopotamie où la planète la plus importante du ciel était associée au dieu devenu le dieu majeur à Babylone à l’époque de Nabuchodonosor ier, soit au xiie siècle avant notre ère, à savoir Marduk.

Effectivement, les Grecs l’ont appelée Διὁς ὁ ἀςτήρ / Dios o aster, ce qui signifie « la planète de Zeus », puis Διὁς / Diós tout court, mais ils ne le firent qu’après Alexandre le Grand.

 

Jupiter est donc :

mul.dingir.amar.utu = mul.d.Marduk, « l’étoile du dieu Marduk ».

mul.zubi = Gamlu, « l’Arme courbe », l’emblème de Marduk

Les Babyloniens associaient également les jours 7 jours de la semaine aux 7 bibbu-s, littéralement « brebis sauvages » ou, selon la terminologie grecque, aux « astres errants » ou « planètes » : le premier jour était celui de d.utu = Shamash, le Soleil, le second, d.nanna = Sin, celui de la Lune, etc.

À la suite des Babyloniens, on appela en araméen la planète בצל מרדוכ Bacl Marduk,littéralement « Seigneur Marduk »,  puis   בצל Bacl tout court, terme également passé passé en hébreu.

C’est à l’époque hellénistique, à l’heure où la Mésopotamie et la Syrie passèrent sous la domination des Séleucides, une des dynasties grecques qui succédèrent à Alexandre le Grand, que furent établies les correspondances entre les dieux grecs et les dieux orientaux, mésopotamiens et syriens, et que les Grecs commencèrent à attribuer chaque planète au dieu qui semblait lui correspondre dans la mythologie orientale.

Le dieu Marduk et don dragon [mušhuššu], d’après un détail d’un cylindre de lapis lazuli dédié au dieu par le souverain de Babylone Marduk-zakir-shumi ier, 854-819 av. J.-C.

Les Romains héritèrent donc des Grecs la manière d’associer les planètes à des dieux : ainsi, la plus grosse d’entre elles devint l’astre de Jupiter, puis Jupiter tout court.

Marten Eskil Winge, Le combat de Thor avec les géants, 1872

C’est ensuite sous Auguste que la semaine planétaire fut introduite à Rome, mais ce n’est qu’au iiie siècle que les jours de la semaine ont définitivement pris les noms des divinités assumés de façon stable pour nous donner la liste : Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.

D’où nous avons tiré les noms des jours : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, le lundi étant dédié à la Lune, le samedi au Shabbat juif – mais nous avons bien saturday en anglais – le dimanche étant de son côté devenu, « le Jour du Seigneur » – Dominus –. Jeudi est littéralement Jovis dies, « le jour de Jupiter ».

Mais pourquoi avons-nous Donnerstag en allemand et thursday en anglais ? Tout simplement parce, sous domination romaine, les peuples germaniques ont établi la correspondance entre leur dieu le plus important qui est Thor en Scandinavie et Donar sur le Continent, dont le sens littéral est « le Tonnant », ce qui indique sa parenté avec Zeus et Jupiter, dont le symbole est le foudre, arme combinant tonnerre, éclair et foudre. Ainsi le Jovis dies est devenu  « le jour de Thor/Donar», soit thursday en anglais, Donnerstag en allemand.

 

 

Remarque 1 :

* Chez les Égyptiens, la planète Jupiter était Hor Shetu, « Horus qui délimite des deux pays ».

* Chez les Chinois qui ont établi une correspondance entre les éléments et les planètes, Jupiter est Muxing [木星 = mùxīng], soit « l’Étoile de bois ».

   

Remarques 2 :

Curieusement, le nom du jour de la semaine, jeudi, est cousin éloigné du prénom Mardochée, qui n'est rien d'autre que l’hébraïsation du nom babylonien Marduk, qui s'opéra lors de l’exil à Babylone, provoqué par Nabuchodonosor ii.

 

 

 

 

 

   Retour à la page : « Fiches culturelles »

 

Retour à la page : « Centre de documentation »

 

Retour à la page d’accueil

 

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr